Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de l'immo
L'Oeil de l'immo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
11 novembre 2005

Pourquoi une hausse des taux favoriserait une baisse de l'immobilier

Aujourd'hui, les taux immobiliers sont particulièrement bas. Une hausse des taux favoriserait une baisse de l'immobilier par un double effet : baisse de la solvabilité des acquéreurs et perte d'attrait des investissements immobiliers.

Une hausse des taux entraînerait une baisse de la solvabilité des acquéreurs, déjà affaiblie

En raison de la hausse de l'immobilier, la solvabilité des acquéreurs s'est fortement dégradée au cours des dernières années. La baisse des taux et l'augmentation des durées d'emprunt ont jusqu'à présent contrebalancé en partie la hausse des prix mais une augmentation des taux porterait la solvabilité des acquéreurs à des niveaux alarmants. Or, une baisse de la solvabilité aurait des conséquences immédiates sur la demande, en particulier sur les segments de marché les plus élevés...

Effet direct d'une hausse des taux à mensualité et durée d'emprunt égale

Voyons maintenant concrètement l'effet d'une hausse des taux dans le cas d'un emprunt sans apport sur 20 ans avec des mensualités de 1000 €.

Taux d'intérêt Taux d'assurance Montant Coût du crédit
3.5 % 0.36 % 163 945 € 76 055 €
4.5 % 0.36 % 150 909 € 89 091 €
5.5 % 0.36 % 139 298 € 100 702 €

On voit qu'un renchérissement des taux d'intérêts réduit significativement le montant emprunté pour une même mensualité tout en augmentant le coût du crédit. Ainsi entre un taux à 3.5% et un taux à 5.5% et pour une même mensualité, le montant emprunté diminue de 15% !

La hausse des taux : des effets accrus sur les emprunts de longue durée

Outre cet effet direct d'une hausse des taux, une autre conséquence serait un moindre attrait des emprunts de longue durée.

Les deux tableaux ci-dessous s'entendent avec une mensualité de 1000€. La différence entre ces deux tableaux est que les taux ont augmenté de 2%.

Durée du prêt Taux d'intérêt Taux d'assurance Montant Coût du crédit
15 ans 3.25 % 0.36% 136 487 € 43 513 €
20 ans 3.50 % 0.36% 163 945 € 76 055 €
25 ans 3.60 % 0.36% 186 566 € 113 434 €
30 ans 3.85 % 0.36% 200 478 € 159 522 €

Durée du prêt Taux d'intérêt Taux d'assurance Montant Coût du crédit
15 ans 5.25% 0.36% 119 922 € 60 078 €
20 ans 5.50% 0.36% 139 298 € 100 702 €
25 ans 5.60% 0.36% 153 829 € 146 171 €
30 ans 5.85% 0.36% 161 306 € 198 694 €

  • On voit que pour une même mensualité, la différence entre les montants empruntés sur 15 et 25 ans diminue fortement avec une hausse des taux : ainsi si avec les taux actuels  la capacité d'emprunt augmente d'environ 50 000 euros, elle n'augmente plus que de 34 000 euros avec des taux majorés de 2%.
  • Dans le même temps, le coût du crédit est démultiplié sur des durées plus longues : avec un taux à 5.60%, le coût du crédit sur 25 ans devient presque équivalent au montant emprunté !

Ainsi, une hausse conséquente des taux réduirait directement la capacité d'emprunt et diminuerait aussi sensiblement l'attrait des emprunts longue durée. Ces 2 raisons entraînerait une diminution significative des montants empruntés par les acquéreurs pour les investissements immobiliers. Cela aurait des conséquences immédiates sur la demande car aujourd'hui, tous les experts reconnaissent que leur solvabilité des acquéreurs est déjà mal en point.

Une hausse des taux réduirait l'attrait des investissements immobiliers

La hausse des taux aurait 2 impacts négatifs sur l'investissements immobilier :

  • Un renchérissement des mensualités et donc une moindre rentabilité pour les investissements immobiliers réalisés à crédit
  • Un meilleur attrait d'autres placements

La plupart des investissements immobiliers sont effectués à crédit et avec peu d'apport. Le cas idéal est lorsque les mensualités d'emprunt et les loyers encaissés s'équilibrent ; avec la flambée récente de l'immobilier, cela est de plus en plus difficile à trouver. Or une hausse des taux aurait des conséquences immédiates sur les mensualités d'emprunt. Ainsi l'achat d'un bien à 100 000 euros génère des mensualités de 536 euros sur 25 ans avec un taux de 3.60% + 0.36% d'assurance. Si les taux augmentent de 2%, la mensualité passe à 650 euros soit une hausse de plus de 21% ! On voit bien que la rentabilité de l'investissement est affectée.

D'autant qu'il faut considérer que l'investissements immobilier est en concurrence avec d'autres investissements dont certains verraient au contraire leur rentabilité améliorée par une hausse des taux.

Ainsi l'investissement immobilier serait doublement pénalisé par une hausse des taux. Comme dans le même temps, de nombreux acquéreurs se trouveraient exclus du marché immobilier (primo-accédants sans apport en particulier), la demande serait d'autant plus affectée.
Comme tout marché, le marché immobilier dépend de la loi de l'offre et de la demande : toutes choses égales par ailleurs, une hausse des taux favoriserait donc une baisse de l'immobilier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Madame, Monsieur<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose des services de financement aux particuliers et aux professionnels dans le besoin de trésorerie, prêt personnel, prêt rachat de crédit, prêt immobilier, prêt travaux rénovation, prêt rachat de soulte, prêt frais de succession et bien d'autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Les possibilités d'octroi pour les professionnels indépendants et pour les sociétés sont à plus de 1.000.000,00€ au taux d'intérêt total de 1% à 1,5% avec option de remboursement mensuel unique des intérêts et par la suite le capital restant dû selon l'accord du prêt et la date définie par les deux parties.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tout besoin immédiat ou de devis, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous afin de pouvoir vous proposer l'offre la plus fiable, rapide et adaptée à vos besoins:<br /> <br /> <br /> <br /> Nom:<br /> <br /> prénom:<br /> <br /> âge:<br /> <br /> profession:<br /> <br /> ville:<br /> <br /> situation matrimoniale:<br /> <br /> <br /> <br /> Objet de votre projet à financer:<br /> <br /> <br /> <br /> Montant de votre apport personnel:<br /> <br /> Montant total de votre demande:<br /> <br /> Montant total de vos dettes en cours:<br /> <br /> Montant total de vos mensualités:<br /> <br /> Montant total revenu personnel ou foyer:<br /> <br /> Capacité de remboursement mensuel:<br /> <br /> Délai souhaité pour la mise à disposition des fonds sur votre compte:<br /> <br /> <br /> <br /> Email: isabelle.leopold@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> Mme Isabelle Léopold
N
Bonjour les amis Je voudrais partager ceci avec vous peu importe si vous me croyez ou pas.Je ne vous dis pas de le faire forcement mais c'est juste une information que je tiens a vous apporter. Toute ma vie je ne cesserai de témoigner de cette Dame Piret Marie-France car elle vient de me décharger d'un lourd fardeau. J'ai rencontré cette dame honnête intègre qui m'a effectivement octroyé un prêt de 35.000 € le jeudi dernier. Au départ je n'y croyais pas un seul instant parce que j'ai étés dupé plein de fois  mais ma <br /> <br /> curiosité m'a poussé à essayer et finalement j'ai obtenu ce prêt.Je viens de ce part vous informer pour que désormais vous sachez à qui vous adressez <br /> <br /> quand vous serez dans le besoin,<br /> <br /> son adresse mail est celle-ci:<br /> <br /> Email: piret_marie-france@outlook.fr<br /> <br /> je vous pris donc de prendre ce message au sérieux car moi même j'y croyais pas au début mais elle ma prouver qu'elle n'est pas comme les autres.
S
Un petit message pour vous prévenir que la majorité des prêteurs sont des escrocs. Pour l'avoir vécu et subi je sais de quoi je parle. Ils m'ont trompé plusieurs fois je ne croyais vraiment plus en la parole des prêteurs avant que je ne croise le chemin d’une dame du nom de Karine NOULLET <br /> <br /> Elles m’a accordé un prêt de 40.000 euros en moins de 48h. Une somme que je dois leur rembourser dans un délai de 6 ans avec un taux de 2%. Grace à eux j'ai pu agrandir mon petit commerce et je les serai éternellement reconnaissant pour ça. Alors si vous aussi vous cherchez un prêt et non une arnaque, écrivez lui. Je peux témoigner qu'il existe encore ici en France de vrais prêteurs qui ont envie d'aider. N'hésitez pas à la contacter. Elle est très compréhensive et offre des prêts de 500 euros à 500.000 euros avec un temps raisonnable pour le remboursement.<br /> <br /> Email : karinenoullet.finance@gamil.com
I
Coucou, <br /> <br /> Pensez-vous que c’est ce qui s’est a mené vers une telle chute du prix des biens immobiliers ?
J
Je ne suis pas un professionnel, mais d’après ce que j’ai remarqué, les taux de crédit ne restent jamais bas longtemps.
Publicité