Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de l'immo
L'Oeil de l'immo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
6 novembre 2005

Crédits très longue durée : 25, 30 voire... 50 ans ?

Avec les prix immobiliers actuels et des taux d'intérêts très attractifs, les crédits immobiliers de longue durée se multiplient. Si les prêts d'une durée de 25 ans étaient anecdotiques il y a encore quelques années, ils deviennent aujourd'hui assez courants. Certains crédits vont même jusqu'à 30 ans et des crédits sur 50 ans sont déjà évoqués...
Alors que faut-il penser de ces prêts de longue durée ? Sont-ils intéressants ? Quels sont les inconvénients de ces prêts ? Quelles sont les conditions favorables à de tels prêts ?

Quels sont les motivations qui poussent à faire un emprunt de très longue durée ?

Tout d'abord, augmenter la durée du crédit permet à mensualité égales d'accroître sensiblement sa capacité d'emprunt.

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous les montants qui peuvent être empruntés avec une mensualité de 1000 euros et des taux d'intérêt du marché (tableau réalisé à partir de www.meilleurstaux.com).

Durée du prêt Taux d'intérêt Taux d'assurance Montant
10 ans 3.10 % 0.36 % 101 319 €
15 ans 3.25 % 0.36 % 138 832 €
20 ans 3.50 % 0.36 % 167 048 €
25 ans 3.60 % 0.36 % 190 248 €
30 ans 3.85 % 0.36 % 204 248 €

Ainsi les motivations à prendre un prêt sur 25 ans par rapport à un prêt sur 15 ans peuvent être d'acheter un bien de meilleure qualité donc plus cher, rendre possible un achat qu'on aurait pu réaliser sans cela à cause d'un taux d'endettement trop élevé etc.

Autre angle de vue : augmenter la durée du crédit permet de réduire les mensualités à montant emprunté égal.

Prenons l'exemple d'un montant emprunté de 150 000 euros. Voici les mensualités obtenues (tableau réalisé à partir de www.meilleurstaux.com).

Durée du prêt Taux d'intérêt Taux d'assurance Mensualités
10 ans 3.10 % 0.36 % 1 480 €
15 ans 3.25 % 0.36 % 1 080 €
20 ans 3.50 % 0.36 % 898 €
25 ans 3.60 % 0.36 % 788 €
30 ans 3.85 % 0.36 % 734 €

C'est pourquoi, certains choisissent d'emprunter sur une durée plus longue pour diminuer leur taux d'endettement mensuel. Cela leur permet de satisfaire les normes pour réaliser leur projet (33% d'endettement) ou tout simplement de mieux vivre pendant la durée d'emprunt.

Quels sont les inconvénients des taux de longue durée ?

Le premier est une évidence : c'est que la durée de remboursement est plus élevée !

Ainsi quelqu'un qui commence à rembourser un prêt sur 15 ans à 30 ans est normalement propriétaire à 45 ans. A partir de cet âge, l'argent qui n'est plus dépensé dans la durée d'emprunt peut être utilisée dans d'autres domaines comme les loisirs ou les études des enfants...

Alors qu'une même personne ayant emprunté sur 25 ans se retrouvent avec un crédit à payer jusqu'à ses 55 ans. Entre 45 et 55 ans, les risques de chômage sont accrus et c'est souvent l'âge auquel il faut payer les études des enfants etc.

Les intérêts payés sont considérablement accrus

Lorsqu'on choisit une durée d'emprunt plus élevée, deux raisons expliquent l'augmentation du coût du crédit :

  • La durée d'emprunt bien sûr
  • Un taux d'intérêt plus élevé (car le risque est plus fort pour la banque)

Reprenons le tableau précédent avec un montant emprunté de 150 000 euros en ajoutant le coût du crédit :

Durée du prêt Taux d'intérêt Taux d'assurance Mensualités Coût du crédit
10 ans 3.10 % 0.36 % 1 480 € 27 657 €
15 ans 3.25 % 0.36 % 1 080 € 44 480 €
20 ans 3.50 % 0.36 % 898 € 65 506 €
25 ans 3.60 % 0.36 % 788 € 86 534 €
30 ans 3.85 % 0.36 % 734 € 114 385 €

On voit que le coût du crédit double quasiment en passant d'un remboursement sur 15 à un remboursement sur 25 ans !

Peu de capital est effectivement remboursé les premières années

Il est fréquent de ne pas aller jusqu'au bout de son crédit. De nombreuses explications sont possibles : changement de région, achat d'un logement plus grand, divorce etc.

Or plus l'emprunt est de longue durée, plus le capital réellement remboursé (ou amorti) les premières années est faible.

Prenons un exemple moyen de revente au bout de 7 ans avec les taux du tableau ci-dessus :

  • Si l'on considère un couple qui a emprunté sur 15 ans : le capital amorti est de 60 028 euros pour un montant total versé de 90 755 euros. Il reste donc à rembourser 89 972 euros soit 60% du montant emprunté.
  • Alors que le couple qui a emprunté sur 25 ans a amorti un capital de seulement 28 351 euros pour un montant total versé de 66 227 euros. Il reste donc à rembourser 121 649 euros soit 81% du montant emprunté !

Ainsi, le capital réellement remboursé dans le cas d'un crédit de 15 ans est plus du double de celui du crédit de 25 ans.

Des risques plus forts

En cas de baisse de l'immobilier, le risque de devoir plus à sa banque que ne vaut le montant du bien ("negative equity") est donc plus élevé quand on rembourse sur une durée plus longue.

Si l'on reprend l'exemple ci-dessus en considérant que l'emprunt s'est fait sans apport :

  • Pour l'emprunt sur 25 ans : le couple acheteur doit plus à sa banque que ne vaut son bien si le bien a baissé de plus de 19% en 7 ans
  • Pour l'emprunt sur 15 ans : il faudrait une baisse de plus de 40% pour que le couple acheteur se retrouve dans cette situation.

Quelles sont les conditions favorables à un emprunt sur une longue durée ?

Malgré les inconvénients indiqués, certaines conditions rendent plus raisonnable un emprunt sur une longue durée :

  • Un emprunt réalisé jeune
  • Un bien à conserver longtemps : comme on l'a vu, peu de capital est remboursé les premières années. Cela n'est pas dramatique si l'on n'a pas besoin de revendre. En revanche, l'achat d'un bien ne correspondant pas à ses besoins futurs, un travail demandant une certaine mobilité géographique ou une situation personnelle peu stable ne rendent pas souhaitable un emprunt sur une longue durée lorsqu'il existe des risques de baisse.
  • Un apport : plus l'apport est élevé, plus les risques de negative equity sont faibles.
  • Des revenus évolutifs : certains métiers offrent de bonnes perspectives d'évolution : dans ce cas l'emprunt sur une longue durée est moins risqué surtout si le critère suivant est respecté.
  • Des mensualités adaptables : certains crédits offrent des mensualités adaptables très facilement. Avec l'évolution des revenus, la durée du crédit peut donc être réduite.
  • Un taux faible et fixe : avec un taux fixe, le montant des mensualités est par définition fixe. Avec l'inflation, leur poids devrait diminuer avec le temps. Attention en revanche aux taux variables qui, compte-tenu des taux exceptionnellement bas, rendent très probable une augmentation des mensualités.

Conclusion

Les emprunts de longue durée ont des avantages mais aussi des inconvénients. Il faut donc bien les peser avant de se décider tout en sachant que certaines conditions leurs sont plus ou moins favorables. La possibilité d'une baisse de l'immoblier doit vous rendre d'autant plus méfiant.

Ces crédits longue durée se sont multipliés en raison de la hausse des prix de l'immobilier mais aussi de la baisse des taux. En cas de hausse des taux, leur intérêt deviendrait plus faible en raison du renchérissement des intérêts.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je suis à court de mots pour le profit incroyable que vous m'avez aidé à gagner en seulement une semaine avec la stratégie d'options binaires, je suis vraiment désolé d'avoir douté au début, j'ai investi 200 $ et gagnez 2500 $ en une semaine seulement, et j'ai continué à investir davantage, aujourd'hui je le suis financièrement réussi, vous pouvez le contacter par e-mail: carlose78910@gmail.com<br /> <br /> Via WhatsApp: (+12166263236)<br /> <br /> Je vous conseille de ne pas hésiter. Il est super.!!!!!!!!!
S
Un petit message pour vous prévenir que la majorité des prêteurs sont des escrocs. Pour l'avoir vécu et subi je sais de quoi je parle. Ils m'ont trompé plusieurs fois je ne croyais vraiment plus en la parole des prêteurs avant que je ne croise le chemin d’une dame du nom de Karine NOULLET <br /> <br /> Elles m’a accordé un prêt de 40.000 euros en moins de 48h. Une somme que je dois leur rembourser dans un délai de 6 ans avec un taux de 2%. Grace à eux j'ai pu agrandir mon petit commerce et je les serai éternellement reconnaissant pour ça. Alors si vous aussi vous cherchez un prêt et non une arnaque, écrivez lui. Je peux témoigner qu'il existe encore ici en France de vrais prêteurs qui ont envie d'aider. N'hésitez pas à la contacter. Elle est très compréhensive et offre des prêts de 500 euros à 500.000 euros avec un temps raisonnable pour le remboursement.<br /> <br /> Email : karinenoullet.finance@gamil.com
F
Je m'appelle Fremon Jessy Tony , j'exerçais un métier temporaire ou mon salaire n'arrivait pas à couvrir mes dettes et j'avais des factures impayées. Mes derniers bulletins de salaire attestaient un emploi instable, donc je ne pouvais pas compter sur les crédits bancaires. J'ai commencé par rechercher sur internet des prêts entre particuliers, mais j'ai été victime plusieurs fois d'escroquerie avec des faux prêteurs qui m'ont ruiné.Heureusement,j'ai vu des témoignages faits sur madame Piret Marie-France ,c'est ainsi que je l'ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mes petits projets. Si vous avez besoin de financement ; de prêt d'argent ou de n'importe qu'elle projet à réaliser cette madame peut vous aidez à le réaliser et vous soutiendras financièrement. Contact: mariefrancepiret053@gmail.com
B
Bonjour M./Mme<br /> <br /> Notre structure offre pour vous un financement à partir de 5000 € à 10.000.000 € à des conditions très simples et fiables. nous faisons aussi des investissements et des prêts pour tous vos projets de toutes sortes .crédits à court, moyen , long terme , rachat de crédit , crédit immobilier , hypothèque , crédit à la consommation , etc . nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à un taux d’intérêt de 2/100 pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux échelonnements et paiements<br /> <br /> Si vous êtes intéressés contactez-moi en retour par le biais de mon adresse personnelle ou via mon site web:<br /> <br /> <br /> <br /> E-mail: i.finance@aol.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Site Web: http://criseseuro.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> ☎ +33 7 80 98 82 50<br /> <br /> <br /> <br /> Prêt fiable et sécurisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes disponibles 24h/24h.
E
Bonjour à tous, j'espère que tout va bien ??? Je m'appelle Mme Elodie Yannick, je viens de Belgique Liège, il y a quelques semaines j'ai été aspiré dans une mauvaise situation financière et j'avais besoin d'un prêt urgent pour payer mes factures et me remettre sur pied financièrement à cause de ma situation financière actuelle ma banque a refusé de m'accorder un prêt, je n'ai donc pas eu d'autre choix que de rechercher un prêt non garanti en ligne, au cours de mes recherches, j'ai été victime de fraude et j'ai perdu près de 1,250 € et j'ai eu plus de problèmes et j'ai presque a abandonné tout espoir d'obtenir un prêt jusqu'à ce que je trouve un article en ligne, l'article était un témoignage partagé de Mme Melissa Nicholas des États du Kansas qui témoigne de la façon dont elle a obtenu 350,000.00 $ de Kathy Finance Inc. après avoir lu l'article, j'ai décidé de contacter Kathy Finance Inc. par email: (kathyrichardfinance@hotmail.com) contact partagé par la poste, ma demande de prêt non garanti de 120,000.00 € a été approuvée dans les 48 heures suivant ma demande et leur taux d'intérêt sur le prêt est de 2% mon prêt a été versé sur mon compte bancaire sans aucune omission .<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux exprimer ma profonde gratitude et conseiller également aux demandeurs de prêts d'être très vigilants car il existe de nombreux escrocs dans le seul but de frauder les demandeurs de prêts innocents, vous devez donc être prudents et vigilants .. pour ceux qui ont besoin d'un prêt je recommande Kathy Finance Inc, vous pouvez contacter la société par e-mail: (kathyrichardfinance@hotmail.com)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu mon témoignage, je vous souhaite bonne chance.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre,<br /> <br /> Elodie Yannick.
Publicité